Le 19 novembre 2019 – Décès de Viviane Isambert-Jamati

Née en 1924, Viviane Isambert-Jamati avait été recrutée au CNRS en 1947 et avait rejoint le tout premier laboratoire de sociologie du CNRS : Le Centre d'Etudes Sociologiques. Elle avait notamment suivi les enseignements de Maurice Halbwachs et de Georges Friedman.

Ses premiers travaux portaient sur le travail, et notamment sur le travail féminin. Ses interrogations la portent alors à s'intéresser à la soumission au patronat ainsi qu'à l'éducation à cette soumission. De là s'ouvrent ses recherches sur l'éducation.

Elle avait soutenu sa thèse d’État en 1969, qui sera publiée en 1970 sous le titre "Crises de la société, crises de l'enseignement : sociologie de l'enseignement secondaire français".

Elle rejoint alors l'université Paris V - René Descartes et son UER de sciences de l'éducation en 1970. Elle y crée une équipe de recherche en sociologie de l'éducation, qui sera rapidement associée au CNRS. Elle devient professeure de sciences de l'éducation en 1976.
 
Beaucoup plus tard, en 1997, "son" équipe de sociologie de l'éducation (alors dirigée par Eric Plaisance) rejoint d'autres groupes de recherche pour fonder le CERLIS. Elle avait d'ailleurs participé à quelques moments festifs lors de toutes premières années d'existence du CERLIS
 
L'Université Paris Descartes avait inauguré une salle Viviane Isambert-Jamati en 2014 (située au siège de l'Université Descartes, rue de l'Ecole de Médecine). Vous trouverez ci-joint une photo prise par Christian Baudelot à cette occasion, ainsi que le livret composé à cette occasion.
 
Olivier Martin
Directeur du CERLIS
 
 

Les commentaires sont fermés.