Le 15 octobre – Séminaire de recherche sur l’éducation populaire du GRREP avec Florence Ihaddadene

Séminaire de recherche sur l’éducation populaire organisé par le GRREP « Groupe de réflexion sur la recherche en éducation populaire » le 15 octobre 2018.
L’INJEP, le CERLIS, le LIRTES, le LabSIC et le Cercle de l’éducation populaire se sont associés au sein du GRREP afin de créer et de faire vivre un séminaire de chercheurs sur l’éducation populaire.

Florence Ihaddadene, Docteure en sociologie, IDHES, université de Nanterre, interviendra sur  "Le développement du service civique dans une fédération d’éducation populaire : l’exemple de la Ligue de l’enseignement" le lundi 15 octobre 2018, de 14 h 30 – 16 h 30, Université Paris Descartes, 45 rue des Saints-Pères, Paris VIe, Bâtiment Jacob, 5e étage, salle J522.

Cette communication présentera les principaux résultats d’une thèse réalisée comme salariée au siège de la Ligue de l’enseignement, devenue première structure d’accueil de volontaires en service civique. À partir d’une étude du développement du dispositif à tous les échelons de la fédération, comme salariée de la « tête de réseau », on pourra saisir ce que produit le service civique dans les parcours des volontaires. La mise en œuvre du dispositif implique également d’autres acteurs et actrices (tuteurs et tutrice, invité.e.s à « accompagner » les volontaires, et chargé.e.s de mission, au niveau local ou national, intermédiaires de la politique publique). Finalement, le « monopole » de l’organisation dans le développement du service civique en fait un partenaire privilégié de l’action publique.

GRREP Annonce séminaire 15 OCT 2018

Entrée libre. Se munir d’une pièce d’identité dans le cadre du contrôle Vigipirate.
Contact : <grrep.educpop@gmail.com>

Les commentaires sont fermés.