Le 15 novembre – Autour de Durkheim

Autour de Dukheim, colloque "La fin de vie de Durkheim" et  Inauguration du buste d’Emile Durkheim

Émile Durkheim est considéré comme le fondateur de la sociologie scientifique. Ses disciples et collaborateurs de l’Année Sociologique se cotisent pour ses 55 ans et ses 25 ans d’enseignement supérieur. La cérémonie a lieu en avril 1913. Ils lui offrent son buste, sculpté en 1912 par Paul Landowski (auteur aussi des portes de la « faculté de médecine », au 45 rue des Saints-Pères, aujourd’hui site majeur de l’Université Paris Descartes). Emile Durkheim est heureux de ce cadeau, estimant que « c’est un très beau buste ». Il l’installe d’ailleurs dans son appartement parisien. Mais ce buste original disparaît ensuite ; il n’en reste que quelques copies.

A la surprise générale, et notamment des descendants de la famille Durkheim, le buste original vient de réapparaître. Il avait été acheté il y a quelques années par True Freltoft, entrepreneur qui l’avait découvert dans une salle des ventes aux Pays-Bas. Il le conserve quelques temps dans son bureau. Et le propose ensuite, par l’intermédiaire de François de Singly, à l’Université Paris Descartes.

Emile Durkheim mort le 15 novembre 1917 à Paris. C’est le jour du centenaire de sa mort que le buste original sera posé à la Bibliothèque Universitaire (BU) des Sciences Humaines et Sociales du Centre Universitaire des Saints-Pères. Des descendants de la famille Durkheim, et la petite fille de Landowski seront là pour cet événement.

Cette pose sera précédée d’un colloque, le même jour, dans l’amphithéâtre Durkheim à la Sorbonne. Il célébrera aussi l’anniversaire de cette disparition en se centrant sur la fin de la vie d’Emile Durkheim, troublé par la guerre de 14-18, et par la disparition de son fils, André (qui meurt à la fin de 1916).

Le temps d’une journée, nous vous convions donc à vous immerger dans les dernières années de Durkheim et, avec l’inauguration de son buste dans la BU, à le replacer au cœur des études et des recherches en sociologie.

François de Singly, Professeur émérite en sociologie de l’Université Paris Descartes

Le colloque "La fin de vie de Durkheim" Amphithéâtre DURKHEIM

Escalier I, 1er étage, 47 rue des Écoles, 75005, Paris

Ouverture

  • 9h- 9h 20 : ouverture par le Président de l’Université Paris Descartes/ le Doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales- Sorbonne/le Directeur du CERLIS
  • 9h 20- 9h 30 : Présentation par François de Singly

Séance 1. La dernière période de la vie de Durkheim. Présidence, Rebecca Rogers (Université Paris Descartes)

  • 9h 30-10h 15 : Marcel Fournier, Université de Montréal, « Durkheim à la Sorbonne »
  • 10h15-11h : Jean Christophe Marcel, Université de Bourgogne, « Durkheim et ‘la culture de guerre’ »
  • 11h-11h 45 : Pierre Birnbaum, Université de Paris 1. Panthéon-Sorbonne, « Durkheim et le judaïsme »
  • 11h 45-12h 30 : Matthieu Béra, Université de Bordeaux, « L’histoire du buste de Durkheim »

Séance 2. La maison durkheimienne – Présidence, Anne Barrère (Université Paris Descartes)

  • 14h- 14h 45 : Jean-Claude Passeron, Ehess Marseille, « La place de Durkheim dans la trilogie du Métier de sociologue », Entretien avec François de Singly
  • 14h 45- 15h 30 : Olivier Martin, Université Paris Descartes, « Durkheim, les techniques et la matérialité »
  • 15h 30- 16h 15 : Jean-Manuel de Queiroz, Université de Rennes 2, « Du personnage à la personne. Sur l’individualisme durkheimien ».

L’inauguration du buste d’Émile Durkheim

L’Université Paris Descartes, la Faculté des Sciences humaines et sociales – Sorbonne et le Service commun de documentation sont heureux d’accueillir le buste original d’Emile Durkheim réalisé par Paul Landowski.

Grâce au travail de recherche mené par François de Singly, ce buste vient d’être acquis par l’Université et sera inauguré au sein de la BU des Sciences Humaines et Sociales, qui contient notamment les fonds de la Sorbonne en sociologie. Ce sera une nouvelle œuvre de Landowski au sein de ce bâtiment, puisqu’il est l’auteur de la porte en bronze monumentale représentant des hommes et des femmes devant la nature et des scènes mythologiques.

17h – Inauguration avec les interventions de :

  • Frédéric Dardel, Président de l’Université Paris Descartes
  • Joël Lebeaume, Doyen de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales – Sorbonne
  • Valérie Néouze, Directrice du Service Commun de Documentation
  • Matthieu Béra, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux et spécialiste de Durkheim
  • Elisabeth Caillet, petite fille de Paul Landowski

et en présence de descendants d’Emile Durkheim.

Ouvert à tous, inscription obligatoire.

 http://autour-de-durkheim.parisdescartes.fr/#participer-formulaire

Télécharger la programmation

Les commentaires sont fermés.