Le 18 avril – Rencontres muséo : intervention d’Aurore Soares

Rencontre Muséo : « Situation masse, action corps ; et de l’immersif dans l’exposition. Le corps des visiteurs dans l’espace de l’exposition. » La prochaine Rencontre Muséo aura lieu le mardi 18 avril à la Maison de la Recherche de Paris 3 (4, rue des Irlandais, 75005 Paris) de 17h à 19h. Elle portera sur le corps des visiteurs dans l’espace de l’exposition.

Au cours du 20ème siècle, l’implication des visiteurs dans l’exposition a considérablement évolué depuis la posture contemplative jusqu’à la participation active. Dans le champ artistique, le visiteur n’est plus seulement un regardeur, pour reprendre l’expression de Marcel Duchamp, car d’autres sens sont convoqués pour faire (exister) l'œuvre d’art : pensons aux corridors de Bruce Nauman, aux pénétrables de Jesús-Rafael Soto, aux sculptures épicées d’Ernesto Netto. Parallèlement, dans les expositions de culture scientifique se multiplient les dispositifs sensoriels : manipulations, bandes-son, expériences olfactives…

L’engagement du corps dans l’expérience de visite s’avère de plus en plus complet à tel point que l’on ne parle plus - ou presque - que d’expositions immersives ; mais à partir de quand et jusqu’où ? Et que faire de ce corps du visiteur quand il est désormais possible de découvrir une exposition sur internet, de suivre une visite en direct via un #LT twitter : il est où le corps des visiteurs de l’exposition ?

Lors de cette rencontre, il sera question de muséographie, à partir de cas d’expositions d’art contemporain et de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI). De ces parcours individualisés (pour enfants, adultes, mal-voyants, mal-entendants…), comment valoriser des expériences singulières et tout en même temps construire une communauté esthétique chère à Jacques Rancière ? En pratique et en théorie, quels enjeux lors de la conception d’expositions ? Enjeux de médiation et aussi politiques ? Que peut la/le muséographe dans l’espace symbolique du musée ?

Le titre de l’intervention situation masse, action corps ; et de l’immersif dans l’exposition provient du texte Situation masse, action corps de la muséographe-auteure.

Aurore Soares est consultante culturelle et muséographe. Depuis 1997, elle intervient pour des Maîtrises d’ouvrage publiques et des institutions privées, principalement sur des projets muséographiques et éditoriaux. Ses missions sont centrées sur la médiation de contenus culturels ; elle travaille dans un esprit de synthèse avec une vision globale des enjeux du projet, et collabore donc avec des scénographes, des graphistes, des artistes, des chercheurs... Elle aime aussi beaucoup twitter (@ausnum) et, en plus, il lui arrive d’écrire sur son site d’auteure.

Pour participer à la rencontre, l’inscription est obligatoire : écrivez-nous vite à rencontremuseo@gmail.com !

Les commentaires sont fermés.