avant le 20 janvier 2017 – AAC pour une JE sur “Place, posture et éthique dans les métiers de la participation”

Appel à communications pour la Journée d’études : “Place, posture et éthique
dans les métiers de la participation” qui se tiendra le Jeudi 30 mars 2017 au Centre Paris Anim’ Louis Lumière (46 rue Louis Lumière, 75020 Paris).

Depuis la fin du 20ème siècle, les pratiques politiques se transforment. Le citoyen omnipotent (Lippmann, 1925) laisse peu à peu place à un citoyen “délibérant” ou “participant”. La participation devient ainsi le “le nouvel esprit de l’action publique”  (Blondiaux, Sintomer, 2002) et s’institutionnalise. Il est dès lors communément admis qu’un “bon citoyen” est un citoyen qui s’implique et s’engage dans un ou plusieurs espaces publics. Si l’on assiste peu à peu à un élargissement de la sphère du politique, qui dépasse la régulation traditionnelle partisane professionnelle, et à des interventions multi-acteurs dans la gouvernance démocratique et notamment urbaine (Le Galès,1995), on voit émerger dans le même temps de nouveaux métiers qui concourent à l’accompagnement de ce tournant délibératif (Dryzek, 2002). Le travail de consultants, le recrutement d’agents territoriaux en charge de la participation (coordinateurs de conseil de quartier, responsable d’action citoyenne, chargés de mission démocratie locale, etc.) vient ainsi se superposer à l’action de militants associatifs historiquement ancrés (Nonjon, 2006) dans les milieux de l’éducation à la citoyenneté, de l’éducation populaire, du développement social urbain ou des community based organizations (inspirés de l’approche de Saul Alinsky) mais aussi à des pratiques qui font appel à la participation sans nécessairement l’avoir nommé ainsi jusqu’à présent (artistes, médiateurs culturels, accompagnant spirituel, e. Il s’agit donc dans ce cadre, non pas d’interroger les professions - définies sous l’angle de la sociologie nord-américaine des professions (Goode WJ, 1957) - en tant qu’activité rémunérée, normalisée, reconnue par ses pairs, sanctionnée par un diplôme reconnaissant l’entrée dans ledit champ professionnel, mais d’interroger les métiers de la participation en tant qu’ensemble de savoir-être et de savoir-faire constitués, appropriés et reconnus.

APPEL A COMMUNICATIONS_Journée d'études 30 mars

AXES DE LA JOURNÉE
Partant de ces constats, cette journée d’études abordera trois enjeux :
• La diversité des postures et des pratiques permettant de “faire participer”.
• La professionnalisation dans les métiers de la participation.
• L’éthique dans les métiers de la participation.
Le premier axe sera traité, le matin, dans le cadre d’un “forum des métiers”. Les deux derniers axes font l’objet du présent appel à communications et seront développés au cours de l’après-midi dans le cadre de deux ateliers en parallèle.

Les propositions de communications sont à déposer en ligne avant le 20 janvier
via le formulaire suivant : http://framaforms.org/appel-a-communications-1479499345

COMITÉ D’ORGANISATION
Mathilde Renault-Tinacci (Cerlis-CNRS/Univ. Paris 5, Mairie de Paris)
• Maité Juan (Lise-CNRS/CNAM, IFRIS)
• Léa Billen (Géographies-Cités/Univ. Paris 1, Coordination Pas Sans Nous)
• Blandine Sillard (CESSP/Univ. Paris 1, Astérya)

Les commentaires sont fermés.