6 juin – SÉMINAIRE GÉNÉRAL DU CERLIS

Séance du SÉMINAIRE GÉNÉRAL DU CERLIS avec l'intervention de Bruno Péquignot sur le thème "Émergence de la modernité" et Danilo Martuccelli comme discutant le lundi 6 juin, de 10h et 12h en salle des thèses (Bâtiment Jacob, CUSP).

Pour toute information complémentaire : julie.lazou@parisdescartes.fr

 

Cette séance sera suivie de la projection de deux films qui font suite au Séminaire résidentiel du CERLIS au Moulin d'Andé "UNE SAISON POUR MAURICE PONS" et "LE LIVRE D'OR DU MOULIN D'ANDE" à la Filmothèque (9 Rue Champollion 75005 PARIS) le lundi 6 juin à 14h30 (M° Cluny la Sorbonne, Odéon,RER Luxembourg, St Michel)

UNE SAISON POUR MAURICE PONS  un film DE SYLVIE HABAULT

avec:  Adrien Beau, Denis Lavant, Joël Lefrançois, Michael Lonsdale, Michel Lascault, Noël Desvignes, Pascal Aubier, Pierre Martot, Rachel Paux , Rebecca Finet, Tazar etc...

C’est une vraie histoire inventée par Maurice Pons, comme on n’en raconte plus guère. Dans un pays qui ne connaît que la pluie et la glace. Un petit village de montagne où ne poussent que les lentilles. Un étranger y vient chercher refuge pour écrire son livre définitif et va vivre une tout autre aventure....Mais cette histoire a déjà été sublimement racontée par son auteur. En revanche, peut-être pouvons-nous lever un coin de voile sur ce mystérieux écrivain puisque nous avons la chance de savoir où il se cache. Comment et pourquoi a jailli dans l’imagination d’un homme apparemment paisible une épopée aussi terrible et merveilleuse ? Chef-d’œuvre de drôlerie macabre, farce tragico- cosmique. Etait-il possible de restituer le souffle épique et l’ironie de cette écriture, de figurer la rigueur du climat, la sauvagerie de la nature et la démesure de ses personnages ? Non, ce film est donc un voyage en train de se cuisiner, l’exploration à vif d’une création, l’autopsie truculente d’un grand récit mythique comme si nous avions, nous aussi, à gravir une montagne et à découvrir un monde. Il a une seule ambition: donner envie d’aller y voir par soi- même, agrandir le cercle des privilégiés qui lisent et relisent ce livre depuis 50 ans - ce roman culte et secret, écrit en 1965 et réédité en permanence (éditions Julliard, Christian Bourgois,10/18, Poche...). Ce sont les lecteurs eux-mêmes qui ont fait son succès souterrain par un bouche-à-oreille quasi continu. On l’aura compris, il ne s’agit pas d’une adaptation des Saisons de Maurice Pons ni véritablement du portrait de son auteur mais d’aller faire une promenade poétique autour de ce monument de littérature." Sylvie Habault et Guy Faucon, de La Pie Rouge

LE LIVRE D'OR DU MOULIN D'ANDE (10 mn)

Depuis 1950 Maurice Pons l'auteur des "Saisons" qui vit au Moulin d'Andé  découpe et collectionne: articles, photos, dessins, lettres de ses nombreux amis illustres ou non  qui ont fréquenté le moulin de Suzanne Lipinska. Il les colle sagement sur un cahier.Ce sont des  extraits de ce livre unique avec des documents concernant  aussi bien: Truffaut,Cavalier, Adamov, Perec, Dubillard,Ionesco, Enrico, Jeanne Moreau ,Romy Schneider,A.Gatti, Trintignant, Lodéon, R.Wrigt, Anne Sylvestre, Jane Birkin etc..  qui constituent ce court-métrage .

581

Les commentaires sont fermés.