Le 28 septembre – Séminaire “Critiques sociales du langage”

Le séminaire propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques et méthodologiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social. Pour ce faire, nous nous pencherons, pour les commenter et les travailler, sur certaines notions circulant en sociologie et en anthropologie du langage, en sociolinguistique et en analyse du discours (catégorisations, dialogisme, performativité, formation discursive, indexicalité, interaction verbale, métapragmatique, etc.). D’un point de vue méthodologique, il s’agit également de penser le poids de la dimension langagière dans nos manières de faire de la recherche. L’idée est ainsi de confronter différentes manières d’envisager l’activité de parole du chercheur, depuis son statut d’interlocuteur particulier dans le cadre de son enquête jusqu’à celui de producteur de discours dits « savants ». Pour répondre à ces interrogations, le séminaire s’organise autour de lectures de textes et de présentations de travaux de doctorants et autres chercheuses intéressés par les enjeux sociaux de toute activité langagière.

Pour cette première séance de l'année du 28 septembre 2018, Elaine Anderson discutera des résultats de son travail de recherche relatif à la comparaison des représentations de la femme au travail dans deux contextes linguistiques et culturels spécifiques, à savoir les contextes franco-français et anglo-britannique. A partir d’un corpus constitué par des textes supports de manuels enseignant l’anglais et le français des affaires, et par une méthodologie ancrée dans la linguistique systémique fonctionnelle de M.A.K. Halliday, elle démontrera comment les inégalités entre hommes et femmes se manifestent à travers le discours sur le monde professionnel.

Nous vous attendons dans la salle J536 du bâtiment Jacob situé au 45 rue des Saints-Pères Paris 5ème, de 16h à 19h.

Infos pratiques : Le séminaire se déroule désormais dans la salle J536 du bâtiment Jacob situé au 45 rue des Saints-Pères Paris 6ème. Il faut donc traverser le hall du bâtiment principal, puis une cours puis prendre un ascenseur jusqu’au 5ème étage.

Au plaisir de vous y retrouver nombreus,e,s avec de quoi manger et boire,

L'équipe du séminaire.

Cliquez pour accéder à la page d'accueil du blog Critiques sociales du langage, ainsi qu'au programme complet du séminaire pour 2018-2019.

Les commentaires sont fermés.